Congélation alimentaire

Nos nombreux congélateurs répondent aux besoins de nombreuses applications

Les modèles de congélateur modernes utilisent les derniers programmes de contrôle pour accroître l'efficacité tout en respectant les normes d'hygiène les plus strictes.

La congélation cryogénique des aliments avec de l'azote liquide (LIN) et du dioxyde de carbone (LIC) est une pratique bien établie qui repose sur les températures extrêmement froides de ces gaz (-196 ° C ou -320 ° F, dans le cas de l'azote liquide). ils entrent en contact avec la nourriture. Dans le cas du dioxyde de carbone liquide, la neige se forme lorsque le liquide se dilate. La neige se vaporise alors sur le produit.

Messer propose une famille d'équipements de congélation des aliments qui répond à ces exigences modernes. Pour voir ce qui fonctionnera le mieux pour vous, veuillez consulter les informations contenues dans les pages spécifiques aux produits alimentaires ou aux congélateurs.

Services adaptés à l'industrie alimentaire

Centres de test

Afin de fournir un service complet à l'industrie alimentaire, nous pensons qu'il est important de donner à nos clients actuels et potentiels la possibilité d'évaluer eux-mêmes nos équipements. Nous le faisons dans nos centres d’essais de pointe en simulant les conditions de production.

Nos installations de test étayent nos calculs théoriques en fournissant des démonstrations de preuve de concept, illustrant les vastes possibilités de la congélation et du refroidissement cryogéniques. Les centres de test Messer sont disponibles dans la plupart des régions du monde et nous nous ferons un plaisir de vous organiser un essai. Veuillez contacter votre centre local pour plus de détails.   

Installations d'ingénierie

Où que vous trouviez Messer, vous trouverez également des ingénieurs d'application spécialisés formés pour prendre en charge tous les aspects d'une installation de congélation cryogénique, du réservoir de stockage de gaz au congélateur.

Les dessins d'installation facilitent souvent la liaison avec les ingénieurs de la centrale afin de garantir une installation sans problème. Notre service ne se limite pas à l’installation, une fois l’équipement opérationnel, nos ingénieurs vérifient l’ensemble du système pour s’assurer que tout est en parfait état de fonctionnement.

  • Messer Wave

    Le congélateur breveté Messer Wave est le premier congélateur IQF hygiénique au monde doté d'une action ondulatoire exclusive. Idéal pour la volaille en dés, les garnitures de pizza, les pâtes, les fruits et d'autres produits IQF de grande valeur, le congélateur à vagues haute efficacité permet d'importantes économies par rapport aux congélateurs à volute, éliminant le transfert de neige de CO2 et améliorant la nettoyabilité.

  • Messer Impingement

    Le congélateur à impact unique Messer est conçu pour congeler facilement et rapidement une gamme diversifiée de types de produits. Plus petit que les congélateurs cryogéniques classiques, il occupe moins d'espace sur le sol de production (généralement 60% moins d'espace au sol que les congélateurs à tunnel cryogéniques classiques pour le même taux de production).

  • Congélateur à impact Messer Wave

    Le congélateur à impact unique Messer est conçu pour congeler facilement et rapidement une gamme diversifiée de types de produits. Plus petit que les congélateurs cryogéniques classiques, il occupe moins d'espace sur le sol de production (généralement 60% moins d'espace au sol que les congélateurs à tunnel cryogéniques classiques pour le même taux de production).

  • Messer Spiral

    Le CRYOLINE®XF est un congélateur à spirale hautes performances conçu pour des capacités de production relativement importantes. La technologie brevetée CRYOLINE XF offre un taux de transfert de chaleur deux fois supérieur à celui des congélateurs à spirale cryogéniques standard, ce qui le rend deux fois plus puissant.

  • Tunnel de Messer

    Basculant facilement entre le mode IQF (surgélation rapide individuellement) et le tunnel de surgélation à bande plate standard, le Messer Wave Freezer est un congélateur cryogénique polyvalent et polyvalent.

  • Messer Crossflow Tunnel

    Le CRYOLINE® MT est un tunnel de congélation en ligne à tunnel continu, qui utilise soit de l'azote liquide (LIN), soit du dioxyde de carbone (LIC), en fonction de vos produits alimentaires et de vos besoins de production.

  • Messer Pellet Freezer

    Si vous cherchez des moyens de produire des granulés congelés de sauces, purées et autres aliments liquides, examinez de plus près le Messer Pellet Freezer. Ce congélateur breveté produira des granulés IQF dans une taille régulière avec une répétabilité élevée, ouvrant de nombreuses possibilités pour le robot culinaire moderne.

  • Congélateur à immersion Messer

    Les congélateurs à immersion sont idéaux pour les applications où une perte de rendement faible est cruciale. Les produits alimentaires sont acheminés dans un bain d'azote pour une congélation rapide IQF. Ils sont conçus pour les applications IQF à haut volume (volaille cuite, viandes en dés / en tranches et fruits de mer). Les congélateurs à immersion exposent directement le produit à l'azote liquide, ce qui permet un gel rapide de la croûte, qui maintient le rendement du produit et réduit les pertes de cuisson et / ou de traitement.

Des questions? Demandez à notre équipe. Nous sommes là pour vous aider.

Contactez le support
fr_CAFrançais du Canada

Food Freezing

Our numerous freezers meet the needs of a variety of applications

Modern freezer designs use the latest control programs to increase efficiency while meeting stringent hygiene standards.

Cryogenic freezing of food with liquid nitrogen (LIN) and carbon dioxide (LIC) is a well-established practice that relies on those gases’ extreme cold temperatures (–196°C or –320°F, in the case of liquid nitrogen) as they come into contact with food. In the case of liquid carbon dioxide, snow forms when the liquid expands. The snow then vaporizes on the product.

The CRYOLINE® family of food freezing equipment meets these modern requirements. To see what will work best for you, please review the information contained in the specific food product or freezer pages.

Services tailored to the food industry

Test centers

In order to provide a full service to the food industry, we believe it is important to give our customers and potential customers an opportunity to evaluate our equipment for themselves. We do this at our state of the art test centers by simulating production conditions.

Our test facilities back up our theoretical calculations by providing proof of concept demonstrations, illustrating the vast possibilities of cryogenic freezing and cooling. Messer Test Centers are available in most regions of the world and we would be delighted to arrange a trial for you. Please contact your local center for more details.   

Engineering Facilities

Wherever you find Messer, you’ll also find dedicated application engineers trained to support every aspect of a cryogenic freezing installation, from the gas storage tank to the freezer.

Installation drawings often facilitate liaison with plant engineers to ensure trouble free installation. Our service doesn’t stop with installation, once the equipment is in operation our engineers will check the entire system to ensure that everything is in optimum working order.

  • Messer Wave

    The patented CRYOLINE® CW (CRYOWAVE™) is the world’s first hygienic IQF freezer with proprietary rollingwave action. Ideal for diced poultry, pizza toppings, pasta, fruits and other high-value IQF products, the highefficiency CRYOWAVE freezer provides significant cost savings vs. flighted freezers, eliminating CO2 snow carryover, and improving cleanability.

  • Messer Impingement

    The unique Messer impingement freezer is designed to freeze a diversified range of product types easily and quickly. Smaller in size than conventional cryogenic freezers, it occupies less space on the production floor (typically 60% less floor space than conventional cryogenic tunnel freezers for the same production rate).

  • Messer Wave Impingement

    The unique Messer impingement freezer is designed to freeze a diversified range of product types easily and quickly. Smaller in size than conventional cryogenic freezers, it occupies less space on the production floor (typically 60% less floor space than conventional cryogenic tunnel freezers for the same production rate).

  • Messer Spiral

    The CRYOLINE®XF is a high-performance spiral freezer built for relatively large production capacities. The patented CRYOLINE XF technology delivers twice the heat transfer rate of standard cryogenic spiral freezers, making it twice as powerful.

  • Messer Tunnel

    Easily switching between IQF (individually quick frozen) mode and standard flat belt tunnel freezer, the CRYOLINE® CW is a versatile multi-purpose cryogenic freeze.

  • Messer Crossflow Tunnel

    The CRYOLINE® MT is an in-line continuous tunnel freezer, which uses either liquid nitrogen (LIN) or carbon dioxide (LIC), depending on your food product and production needs.

  • Messer Pellet Freezer

    If you are looking for ways of producing frozen pellets of sauces, purees and other liquid foodstuffs, then take a closer look at the CRYOLINE® PE. This patented freezer will produce IQF pellets in a regular size with high repeatability, opening up many possibilities for the modern food processor.

  • Messer Immersion

    Immersion Freezers are ideal for applications where low yield-loss is crucial. Food products are conveyed through a nitrogen bath for quick IQF freezing. They are designed for high-volume IQF applications (cooked poultry, diced/sliced meats, and seafood). Immersion freezers expose product directly to liquid nitrogen, achieving a rapid crust-freeze that locks in product yield and reduces cooking and/or processing losses.

Any questions about Messer’s gases? We’re here to help.

Contact & Support
en_CAEnglish (Canada)
fr_CAFrançais du Canada en_CAEnglish (Canada)